Article écrit par Mira Haj Hassan et Yves Bonis
La réalité virtuelle (VR) s’impose progressivement comme un outil puissant pour la gestion du stress, en offrant des expériences immersives qui permettent de moduler les réponses émotionnelles face à des stimuli virtuels. L’illusion d’incarner un corps virtuel, ou “embodiment” dont nous avons déjà parlé, joue un rôle central dans cette modalité.
Des études ont montré que le fait de “posséder” un corps virtuel, amplifie les réactions émotionnelles dans l’environnement virtuel. Par exemple, une recherche a révélé que les participants ressentent des émotions plus intenses, comme l’enthousiasme ou la maîtrise de la situation vécue, lorsqu’ils sont fortement immergés dans leur corps virtuel. Cette capacité de la VR à intensifier le traitement émotionnel ouvre la voie à des applications thérapeutiques innovantes, notamment pour la gestion du stress dans les interactions sociales médiées par ordinateur ou bien évidemment dans la formation des professionnels soumis à des stress intenses.
La VR et la défense
Les programmes de gestion du stress sont de plus en plus utilisés dans le domaine militaire pour renforcer la résilience et prévenir le stress. Ces dernières années, des technologies avancées, en particulier la réalité virtuelle, ont été intégrées pour rendre ces formations encore plus efficaces pour les militaires (soldats, pilotes et autres membres d’équipage aérien par exemple).
Ainsi, comme vous le verrez dans cette ressource, des programmes de réalité augmentée (AR) et de VR en combat militaire permettent de créer des simulations de vol très réalistes, où les pilotes de chasse peuvent vivre des situations en plein ciel sans les risques ni les coûts des vols réels.
Gestion du stress dans les urgences médicales avec la réalité virtuelle
La gestion du stress est également un aspect essentiel de la formation des professionnels de la santé, notamment dans le cadre des urgences médicales. La réalité virtuelle s’impose comme un outil puissant pour aider ces praticiens à se préparer à des situations où chaque seconde compte. La VR permet de recréer des scénarios d’urgence très réalistes, tels que des accidents de la route, des crises cardiaques ou des catastrophes naturelles. En plongeant les participants dans ces environnements immersifs, la VR les aide à expérimenter la pression et le stress associés à ces situations critiques.
Dans ces simulations, les professionnels doivent prendre des décisions rapides et efficaces, tout en gérant leur propre stress. Cela leur permet :
- D’améliorer leur réactivité : En s’entraînant dans des situations stressantes, les participants apprennent à agir rapidement sans céder à la panique, ce qui est vital lors d’interventions réelles.
- De renforcer leur concentration : La VR aide aussi les praticiens à se concentrer sur les tâches à accomplir, même dans des environnements chaotiques. Cela participe à les préparer à rester calmes et efficaces sous pression.
La VR et la santé (mental et psychologique) ?
Plusieurs études montrent que la VR est également un outil précieux pour réduire le stress et favoriser la relaxation hors situations professionnelles. Elle permet d’exposer les participants à des situations stressantes de manière contrôlée et sans dangers, ceci dans le but d’entraîner les patients à gérer leurs émotions et savoir comment se comporter dans des situations similaires de la vie réelle.
Elle est également déjà utilisée pour permettre à des patients anxieux de mieux supporter certains actes médicaux (en chirurgie dentiste ou en pédiatrie par exemple).
Bien que les résultats varient, il y a suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation de la VR dans la gestion du stress, quel que soit le contexte ou le public.
La gestion du stress chez les jeunes
Autre usage intéressant, la réalité virtuelle peut également aider à la gestion du stress chez les adolescents. À un moment de leur vie où ils font face à de nombreux défis en se préparant à l’âge adulte, il est essentiel qu’ils aient des outils efficaces pour gérer le stress et par suite réduire le risque de burnout. Des recherches ont montrées que les programmes en VR peuvent aider à diminuer le stress et à augmenter le bien-être des jeunes. Cela pourrait faire de la VR un moyen accessible et économique (comparativement à d’autres thérapies) pour permettre aux jeunes d’apprendre à mieux gérer leurs émotions.
En effet, la VR est utilisée dans le cadre de la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter des troubles liés au stress, comme l’anxiété sociale ou les phobies. Les patients peuvent être exposés progressivement à des situations stressantes dans un environnement contrôlé, leur permettant de développer des stratégies d’adaptation et de désensibilisation.
Évaluer et ajuster les émotions
Les scénarios en VR permettent enfin aux participants d’identifier leurs propres réactions face au stress. Ils peuvent ainsi travailler sur des techniques de gestion émotionnelle comme la respiration contrôlée ou la visualisation positive, avant de se retrouver dans des situations réelles.
En alliant technologie et pédagogie, la VR permet un apprentissage pratique et personnalisé des techniques de gestion émotionnelle, que ce soit pour des professionnels, des étudiants ou toute personne cherchant à mieux appréhender des situations stressantes. A votre avis, dans quels autres contextes pourrait-on exploiter la VR pour renforcer la gestion du stress et améliorer le bien-être au quotidien ?
N’hésitez pas à partager vos idées et vos bonnes pratiques en commentaire !
Avec le soutien de nos partenaires académiques : L’ANRT, la Région Rhône-Alpes, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Lumière Lyon 2.
Photo de Eren Li
Abonnement newsletter
Et gardons le contact. Vous recevrez de nos nouvelles avec les derniers articles, nos vidéos et bien plus !
Est-ce que cela aide à protéger contre le retour à la toxicomanie ?
Bonjour,
Merci pour votre message. Il faudrait parcourir les parutions scientifiques sur l’usage de la VR dans l’addictologie pour répondre en profondeur, mais une chose est sûre, la VR n’est qu’un outil pour les praticiens et ne peut en aucun cas être considérée comme un remède ou une protection en elle-même.
Nous pouvons évoquer une étude de l’Indiana University School of medicine qui évoque un usage de la VR dans le traitement d’addictions en tant qu’élément du traitement proposé aux patients. Vous trouverez l’article ici : https://link.springer.com/article/10.1007/s44192-022-00022-1
En espérant que cela vous soit utile. Très bonne journée à vous et à bientôt ici ou sur les réseaux sociaux.
Un article extrêmement perspicace qui aborde le sujet de la réalité virtuelle sous un angle unique et intéressant ! Une bonne lecture, honnêtement.
Merci beaucoup 🙂