Conception de formation immersive et jeu vidéo : un match évident ?

Speedernet - jeu video pour gamification VR
Article écrit par Florence Demaison, Cheffe de projet - Pôle ingénierie de formation.

Le 30 janvier 2024, Yann Mariton était notre invité pour un webinar intitulé “Game design : du jeu vidéo à l’immersive learning !”. Ce webinar très instructif sur la gamification est d’ailleurs accessible en replay !

Parmi les nombreuses et intéressantes questions qui ont pu y être posées, l’une d’elles m’a particulièrement interpelée parce que c’est une question que je m’étais posé moi-même il n’y a encore pas si longtemps. Est-il possible de gamifier une expérience immersive si l’on n’a aucune culture du jeu vidéo ?

Une nécessaire culture du jeu vidéo ?

La réponse de Yann est assez simple : la culture du jeu est utile, celle du jeu vidéo spécifiquement, pas nécessairement. Et tant mieux, car moi, à part foncer dans les murs à Mario Kart, je n’ai pas un super rapport aux jeux vidéo. En revanche créer des escape games pédagogiques ou des formations ludiques, ça, ça me parle ! Grave même ! Et jouer à quelques jeux de plateaux quand l’occasion se présente, c’est un plaisir que j’ai toujours eu…

Mais alors pourquoi cette réponse ? Revenons au début : qu’est-ce qu’une expérience immersive en formation ? (si vous voulez vraiment revenir à la base de la VR, lisez ceci).

L’expérience de formation immersive

C’est une modalité de formation, qui offre la possibilité à l’apprenant de s’immerger dans un environnement réel ou fictif en 360°, et surtout d’être acteur de cette expérience. Il est acteur car il peut interagir avec l’environnement, avancer dans les différentes zones de l’expérience, prendre des décisions et réaliser des actions/activités. Tout ceci pour atteindre un but : acquérir des connaissances et monter en compétences sur un sujet.

Finalement c’est une description qui pourrait presque coller à celle d’un jeu vidéo. A la différence près que dans le jeu vidéo, le but est la résolution du jeu en soit (la fin) et non les apprentissages qu’on en fait (le chemin).

En effet, dans le jeu vidéo, l’utilisateur va être porté par la mission qui lui est confiée, le but à atteindre et j’ai envie de dire, peu importe la manière qu’il emploie et le chemin qu’il parcourt pour atteindre sa mission.

A contrario dans une formation, il est souvent assez difficile voire utopique d’imaginer que le seul objectif d’apprendre suffise à embarquer les apprenants jusqu’au bout de la formation. L’important est donc moins d’atteindre la fin de la formation que d’apprécier les apprentissages qu’il va y faire tout au long de l’expérience et donc du chemin parcouru.

Les vertus de la gamification

Par contre, utiliser les codes et mécaniques du jeu comme vecteurs d’engagement et de motivation, comme élément moteur supplémentaire, si c’est bien fait, ça peut être très malin. C’est à ce moment-là que toutes les vertus de la gamification peuvent se dévoiler : offrir une approche ludique et encore plus interactive pour susciter l’engagement des apprenants, transformer des concepts pédagogiques en expériences plus attrayantes et motivantes, stimuler la participation et renforcer le rôle d’acteur de l’apprenant, etc.

A mon sens, construire une formation gamifiée, qu’elle soit immersive ou non, c’est savoir faire un heureux mélange entre une méthode de conception de formation et une méthode de conception de jeu. C’est le juste équilibre entre les deux qui fera que l’expérience proposée sera appréciée et efficace… Et le juste équilibre n’est pas forcément le 50/50 !

Gamification : le bon profil et la bonne approche pour concevoir

Autrement dit, il faut être un peu (beaucoup) ingénieur pédagogique – et joueur au moins un peu – pour savoir tirer le meilleur des deux mondes.

C’est d’ailleurs dans ce sens-là que Yann Mariton justifie sa réponse dans le webinar. Il précise, à juste titre, qu’en produisant une ressource pédagogique ludique, le concepteur a besoin de comprendre pourquoi ça marche et pourquoi l’apprenant est engagé quand il vit l’expérience de formation gamifiée.

Ainsi, connaître différents types de jeu (collaboratif, réflexif, de rapidité, de mémorisation, de rôle,…), différentes mécaniques (hasard, placement, déduction, enchère,…), différentes façons de gagner, c’est avoir le recul nécessaire pour comprendre comment imbriquer ces éléments de manière pertinente dans son contexte de formation, avec un public cible spécifique et des objectifs de formation donnés.


Dans ce livre blanc, vous découvrirez comment scénariser et gamifier au mieux vos expériences immersives et pourquoi il est important de le faire.


Résumons-nous

L’expérience immersive propose une mise en situation et en action sur le terrain, pour découvrir, apprendre par l’essai, autoriser le droit à l’erreur, etc.

La gamification de cette dernière, quant à elle, renforce et enrichit les interactions possibles par la résolution de problème, la collaboration, la prise de décision, ou toute autre mécanique et compétence(s) sollicitées pour réaliser le jeu.

Le concepteur enfin, a pour mission de trouver le juste dosage de gamification pour que cela vienne en enrichissement et non en surcouche inutile.

Pour poursuivre votre réflexion sur le sujet, j’ai le plaisir d’animer sur une journée la formation “Pourquoi et comment gamifier nos formations ?“. N’hésitez pas à télécharger la fiche descriptive !

Abonnement newsletter

Et gardons le contact. Vous recevrez de nos nouvelles avec les derniers articles, nos vidéos et bien plus !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laissez un commentaire