
Une obligation réglementaire qui demande rigueur et compréhension
Article rédigé avec Stanislas Jordikian
Dans l’industrie agroalimentaire, la gestion des stocks est un élément crucial. Pour garantir la sécurité des consommateurs et répondre aux obligations réglementaires, les entreprises doivent appliquer strictement les méthodes FIFO (First In, First Out) et FEFO (First Expired, First Out). Ces logiques d’organisation permettent de limiter le gaspillage alimentaire, de maîtriser les durées de vie des produits et d’assurer une traçabilité sans faille.
Mais comment s’assurer que l’ensemble des opérateurs, logisticiens ou encadrants maîtrisent réellement ces processus ? C’est là que la formation en réalité virtuelle (VR) prend tout son sens.
La VR pour visualiser, manipuler, comprendre et sécuriser
Former théoriquement aux méthodes FIFO et FEFO est une chose. Les mettre en application sur le terrain, avec des contraintes de temps, d’espace et de volume, en est une autre. La VR permet de :
- Visualiser concrètement l’organisation d’un entrepôt ou d’une zone de stockage en mode FIFO ou FEFO. Afin de faciliter la circulation des collaborateurs dans les lieux et de poser des process pertinents pour les entrées et sorties de stocks.
- Manipuler virtuellement des lots de produits avec des dates de fabrication ou de péremption différentes, et tester concrètement les bonnes pratiques logistiques.
- Identifier les erreurs fréquentes (mauvais placement, oubli de rotation, erreurs d’étiquetage) et comprendre leurs conséquences sur la qualité des produits. En intégrant notamment des vidéos de conseils ou d’exemples de bonnes et mauvaises pratiques puis leurs conséquences.
- Se former sans impacter la chaîne logistique réelle, dans un environnement sécurisé et répétable.
Une réponse adaptée aux enjeux des grandes entreprises
Pour les équipes nombreuses, la gestion homogène des compétences est cruciale. La VR permet de standardiser les formations sur plusieurs sites, avec :
- Une expérience immersive identique pour tous les collaborateurs, quel que soit leur poste ou leur lieu de travail pour développer un partage homogène des connaissances et une meilleure compréhension des contraintes de chacun.
- Un suivi des acquis de manière individualisée, grâce à des tableaux de bord accessibles depuis votre LMS.
- Une adaptation rapide à l’évolution des protocoles ou aux spécificités des produits agroalimentaires Il est facile de concevoir en amont les éléments à mettre à jour régulièrement dans l’expérience pour optimiser l’évolution des contenus.
Réduire les erreurs, renforcer la conformité
Utiliser la VR pour former aux logiques FIFO/FEFO, c’est aussi un moyen de :
- Limiter les erreurs humaines en ancrant fortement les bons réflexes logistiques dès l’onboarding et tout au long de la vie professionnelle.
- Renforcer la conformité en cas d’audit grâce à une meilleure application des procédures et à la preuve des moyens mis en œuvre pour les faire respecter.
- Sensibiliser les équipes aux impacts concrets d’une mauvaise gestion des stocks (perte de lots, sanctions réglementaires, rappels produits) et aux risques en interne comme chez les clients.
Conclusion : la VR, un atout stratégique pour les responsables formation
Dans un contexte où l’agroalimentaire est soumis à des exigences strictes en France comme à l’international, la formation immersive permet de transformer un contenu technique en expérience concrète. Elle renforce l’engagement des apprenants, améliore la rétention des savoirs, la compréhension des enjeux et garantit une application optimisée sur le terrain.
Et vous, avez-vous déjà testé la VR pour la formation de vos équipes logistiques ?
Source de l'image : Ryan Klaus
Abonnement newsletter
Et gardons le contact. Vous recevrez de nos nouvelles avec les derniers articles, nos vidéos et bien plus !